Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Etobicoke Jobs | Emploi Saint-Jérôme | Jobillico

Trouvez un nouvel emploi près de chez vous aujourd'hui

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

  Emplois à longueuil  

Pas besoin d'aller à Montréal si vous trouvez un emploi près de chez vous!

previous arrow
next arrow
Slider

Bibliothécaire

Commission Scolaire Marie-Victorin

C'est un Temps-Plein job à Longueuil, QC publiée le février 5, 2019.

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de bibliothécaire comporte le développement, l’évaluation, l’organisation, la classification, la conservation et la gestion des collections d’une ou des bibliothèques de la commission scolaire en vue de rendre les ressources documentaires accessibles aux élèves et au personnel.

De plus, elle ou il exerce un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires en vue de favoriser l’utilisation des ressources documentaires dans le cadre des programmes pédagogiques et des apprentissages de l’élève.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La ou le bibliothécaire assure le développement de la collection d’informations documentaires quel que soit le support sur lequel ces informations sont conservées. Elle ou il participe à l’élaboration de politiques et de procédures, conçoit et propose un plan de développement et voit à sa mise en œuvre.

Elle ou il évalue la ou les collections notamment en fonction des orientations de la commission scolaire, des projets éducatifs, des plans de réussite des établissements, et des programmes de formation. Elle ou il procède à l’analyse des besoins, effectue le choix des documents ou en recommande l’achat.

Elle ou il collabore avec le personnel enseignant et les conseillères et conseillers pédagogiques à l’intégration des ressources documentaires aux programmes de formation et à l’organisation d’activités favorisant la promotion de la lecture; elle ou il les conseille sur l’utilisation des ressources documentaires. Elle ou il participe à la planification d’activités multidisciplinaires en collaboration avec les intervenantes et intervenants impliqués.

Elle ou il crée un environnement culturel et éducatif propice à l’acquisition des connaissances et au développement personnel des élèves. Elle ou il conseille les enseignantes et enseignants et autres intervenantes ou intervenants sur la recherche d’information afin qu’elles ou qu’ils puissent soutenir les élèves. Elle ou il favorise l’utilisation de l’informatique documentaire en guidant le personnel ou les élèves dans l’exploitation des ressources électroniques et informationnelles disponibles.

Elle ou il participe à la formation des usagers et du personnel des bibliothèques; elle ou il conçoit et anime des ateliers de lecture et de recherche d’information auprès des usagers des bibliothèques; elle ou il élabore des outils, des guides et d’autres documents d’information, d’animation et de promotion susceptibles de favoriser l’utilisation des ressources documentaires.

Elle ou il contribue à l’aménagement ou au réaménagement de la bibliothèque et s’assure qu’il soit fonctionnel, adapté aux besoins des usagers et conforme aux normes de la bibliothéconomie. Elle ou il veille au traitement documentaire sur support informatique et voit à la classification, au catalogage, à l’indexation et à l’élagage des documents dans le respect des normes bibliothéconomiques.

Elle ou il conseille le personnel cadre en vue de l’acquisition des ressources documentaires; elle ou il rédige et présente à celui-ci des rapports et des avis concernant le développement, l’utilisation et la promotion des bibliothèques.

Elle ou il participe à la planification et au suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités de son secteur.

Elle ou il coordonne et supervise le travail effectué par le personnel de soutien en lien avec les mandats et les responsabilités de son secteur d’activités.

En plus de ces attributions caractéristiques, la ou le bibliothécaire, dans le cadre de ce projet spécifique, aura à accomplir les tâches suivantes :

  • Élagage massif de collections pour les écoles qui déménagent;
  • Création de séries littéraires spécifiques pour la stratégie « Intervenir tôt » pour les 11 écoles impliquées dans le programme;
  • Travail de partenariat avec les conseillers pédagogiques pour la littérature jeunesse numérique;
  • Création d’animations en classe;
  • Création de formations pour nos bénévoles;
  • Création de collections pour les nouvelles écoles.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de 2e cycle en sciences de l’information

 

EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Capacité reconnue d’animation et de travail en équipe
  • Posséder un véhicule et être capable de se déplacer
  • Connaissance du logiciel Regard serait un atout
  • Réussite d’un test de français écrit

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: Aucune

Offre

Salaire: 41682.00-76744.00$ par année